Message de François BAROIN, Président de l’AMF : consultation sur les menaces et agressions subies par les maires

Monsieur le maire,
Après le recueillement en mémoire de notre collègue Jean-Mathieu Michel, maire de Signes, décédé alors qu’il tentait de faire appliquer la loi et de protéger sa commune, nous avons tous besoin de nous rassembler et d’œuvrer pour tirer les leçons de ce qui s’est passé.
Cet évènement tragique a donné l’occasion, malheureusement, de mettre en lumière la grandeur et les vicissitudes de la vie d’élu, la beauté de ce sacerdoce républicain et son lot de menaces et parfois d’agressions.
Ceci n’est pas nouveau, pour nous les élus, pour nous les maires, et nous nous félicitions encore récemment qu’un futur projet de loi améliore la protection fonctionnelle des élus, quels que soient la taille des communes et leur budget, et renforce le pouvoir de police des maires.
Mais il nous faut aller plus loin et pour ce faire, nous avons souhaité nous associer à l’initiative du Sénat pour que la réalité des difficultés que nous rencontrons soit plus quantifiable et soit portée à la connaissance de tous pour tenter d’y remédier.
Le Sénat et, en particulier, le président de la Commission des lois, Philippe BAS, ont lancé une consultation en ligne à votre intention, à l’instar de ce que nous avons déjà organisé ensemble sur les conditions d’exercice des mandats locaux.
Pour répondre à ce questionnaire en ligne, cliquez sur le lien figurant dans la lettre de Philippe BAS :  https://o61.fr/wp-content/uploads/2019/08/courrier-Sénateur-BAS-consultation-agressions-élus.pdf
Vous pouvez visualiser l’ensemble du questionnaire, sur le site du Sénat, à l’adresse suivante : https://participation.senat.fr/blog/consultation-sur-les-menaces-et-les-agressions-auxquelles-sont-confrontes-les-maires
Remplir cette consultation ne vous prendra que peu de temps mais nous permettra de préciser, à l’attention du gouvernement et du législateur, les risques auxquels nous sommes confrontés et d’exiger que la loi conforte le respect dû aux maires.
Je vous remercie par avance de votre mobilisation.

François BAROIN
Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

Laisser un commentaire